Commencement d’un projet First Person – Unreal Engine 5

Par vhuynh, 24 février, 2024
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Modèle Première Personne

Au création d’un projet première personne (First Person), Unreal engine fournit déjà les éléments de base d'un simple jeu de tir à la première personne (FPS) ou de tout autre type d'expérience à la première personne. 

Le modèle à la première personne comprend des Blueprints pour :

  • Personnage du joueur
  • Fusil
  • Projectile de fusil
  • Mode de jeu

Comme montré ci-dessous, le modèle de base nous permet d'avoir un personnage joueur que l'on peut déplacer avec les touches WASD et utiliser la touche Espace pour sauter. Nous disposons également d'un fusil que l'on peut ramasser sur le sol, puis utiliser pour tirer des projectiles.

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Importations des assets

De manière similaire à Unity, on peut importer des assets préfabriqués depuis l'Unreal Engine Marketplace pour obtenir différents modèles. Je donne un exemple que j'ai réalisé ci-dessous.

  1. Aller vers Unreal Engine Marketplace
  2. Dans la barre de recherche, tapez ce que vous souhaitez trouver comme modèle. Dans mon cas, j'ai tapé "Weapons".
  3. À droite, il y a une option pour filtrer les résultats par des produits gratuits. Ensuite, vous pouvez cliquer sur les modèles qui vous intéressent. Dans mon cas, j'ai décidé de prendre le "FPS Weapon Bundle".
  4. Cliquez sur “Open in Launcher”

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  5. Cela vous emmènera ensuite sur l'application Epic Games où vous pourrez ajouter l'asset directement à votre projet de choix en cliquant sur "Add to Project".
  6. Cliquez sur "Show All Projects" et sélectionnez le projet dans lequel vous souhaitez importer l'asset. Ensuite, choisissez une version récente compatible.
  7. Vous verrez l’asset dans le Content Drawer en bas de votre écran.
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Attacher un modèle différent au fusil

  1. On trouve les fichers Blueprints dans le Content Drawer > Content > FirstPerson > Blueprints   
  2. Dans BP_Pickup_Rifle, On peut sélectionner skeletal mesh à gauche pour voir les détails du component. 

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  3. À droite on peut changer le skeletal mesh asset à un autre modèle qu’on désire, dans ce cas je sélectionne SK_AR4_X, qui fait partie de l’asset FPS_Weapon_Bundle que j’ai importé.

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  4. Il faut toujours sauvegarder et compile pour garder ses changements en haut à gauche si on veut voir nos modifications.
  5. On peut maintenant voir le nouveau modèle de notre fusil.

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  6. Cependant, quand on le ramasse c’est toujours le modèle de fusil défaut alors pour changer cela il faut double clique le Blueprint BP_Weapon_Component puis comme précédent changer le skeletal mesh asset pour SK_AR4 
  7. Maintenant, nous avons également le nouveau modèle en main.

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Références

  1. FPS_Weapon_Bundle Asset ( Consulté le 24 février 2024)
  2. Changer le fusil vidéo youtube  ( Consulté le 24 février 2024)
  3. Modèle Première Personne Documentation  ( Consulté le 24 février 2024)
  4. Unreal Engine tutoriel  ( Consulté le 24 février 2024)
  5. Unreal Engine Marketplace  ( Consulté le 24 février 2024)

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Commentaires1

sebrahim

il y a 11 mois 3 semaines

Bonjour,

Je voulais te remercier pour ton article sur le « Commencement d’un projet First Person – Unreal Engine 5 ». C'est un guide très intéressant sur lequel nous pourrons nous appuyer pour créer notre premier jeu à la première personne. En sachant que je suis un grand joueur de Call Of Duty,  lire les étapes de ton guide était un grand plaisir pour moi. D'ailleurs, quelles étaient les principales difficultés que tu as rencontrées lors de la création de ton guide?

Merci et bonne fin de semaine !