Langage

Par mlemay, 22 mars, 2025

Un trait est un ensemble de méthodes qui peuvent être appliquées à différents types. C’est l’équivalent de ce qu’on appelle souvent une interface dans d’autres langages comme Java ou C#. Par contre, les traits en Rust sont plus flexibles et plus puissants. Ils définissent une collection de comportements qu’un type peut implémenter.

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Par mlemay, 22 février, 2025

Déclaration

Dans le langage Rust, on déclare une variable avec let suivit de la valeur de la variable ou de son type et de sa valeur. On peut omettre le type de la variable car Rust est capable de l’inférer s’il a sa valeur. Il est parfois utile de le spécifier, par exemple pour préciser la taille d’un entier. Toutes les variables sont immuables par défaut. C’est-à-dire que leurs valeurs ne peuvent changer après la déclaration. On peut toutefois rendre une variable mutable en ajoutant mut avant le nom de la variable dans sa déclaration.

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Par mlemay, 15 février, 2025

Allocation de la mémoire en programmation

Dans les langages de bas niveau comme C ou C++ les développeurs peuvent allouer ou libérer la mémoire manuellement. Cela permet une gestion plus efficace de la mémoire. Cependant, les développeurs ont tendance libérer la mémoire trop tôt, créant ainsi une variable invalide ou à la libérer plusieurs fois par erreur ce qui crée des bugs.

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Par mlemay, 8 février, 2025

Les débuts

Le langage Rust a commencé avec un événement tout à fait banal. En 2006, Graydon Hoare rentrait chez lui s’est rendu compte que l’ascenseur de son bloc-appartement était en panne et qu’il avait donc vingt-et-un étages à monter. Heureusement, cet homme était un programmeur expérimenté. Il savait que la source probable de cette panne était. Il avait également un plan pour améliorer le problème : Créer un nouveau langage aussi performant que C ou C++ mais sans leurs erreurs de mémoire. Pendant quelques années il a travaillé sur ce langage dans son temps libre.

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