Dévoilement de Unreal Engine : élever les expériences 3D

Par vhuynh, 10 février, 2024
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Qu’est-ce que c’est Unreal Engine?

Unreal Engine est une plateforme de développement de jeux puissante et polyvalente créée par Epic Games. Elle propose une variété complète d'outils pour concevoir, construire et déployer des expériences interactives sur différentes plateformes, notamment les jeux vidéo et la réalité virtuelle. Unreal Engine propose des fonctionnalités graphiques et physiques puissantes, avec une interface conviviale, ce qui en fait un choix apprécié tant pour les développeurs indépendants que pour les grands studios. Écrit en C++, Unreal Engine assure une excellente compatibilité en supportant diverses plateformes comme les ordinateurs de bureau, les appareils mobiles, les consoles et la réalité virtuelle.

Son historique et évolution

L'histoire d'Unreal Engine remonte à 1998, avec la sortie de sa première version par Epic Games, développée pour accompagner le jeu Unreal. Depuis lors, chaque itération du moteur a apporté des avancées significatives. Unreal Engine 2 a amélioré les capacités graphiques, conduisant à des titres emblématiques comme Unreal Tournament 2004. Unreal Engine 3 a révolutionné l'industrie avec son moteur avancé, élevé des jeux à succès tels que Gears of War. L'arrivée d'Unreal Engine 4 a marqué une évolution cruciale en mettant l'accent sur la programmation visuelle via les Blueprints. Enfin, la version la plus récente, Unreal Engine 5, a introduit des améliorations graphiques notables avec la technologie Nanite (système pour des modèles et environnements détaillés) et Lumen (technologie d’éclairage). 

Blueprints

Les Blueprints sont sans doute l'un des aspects les plus importants d'Unreal Engine car ils permettent à l'utilisateur de créer et de contrôler le comportement des objets et des interactions dans un jeu sans avoir à écrire de code complexe. En connectant des nœuds, des événements, des fonctions et des variables avec des fils dans les Blueprints, l'utilisateur peut facilement concevoir des fonctionnalités et des mécanismes spécifiques sans nécessiter une expertise approfondie en programmation.

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Interface de Unreal Engine 5

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  1. Barre de menu: Utilisez ces menus pour accéder aux commandes et fonctionnalités spécifiques à l’éditeur.
  2. Barre d'outils principale: Contient des raccourcis pour certains des outils et éditeurs les plus courants d'Unreal Engine, ainsi que des raccourcis pour passer en mode Lecture (exécuter votre jeu dans Unreal Editor) et pour déployer votre projet sur d'autres plates-formes.
  3. Fenêtre de niveau : Affiche le contenu de votre niveau, tel que les caméras, les acteurs, les maillages statiques, etc.
  4. Bouton du tiroir de contenu : Ouvre le tiroir de contenu, à partir duquel vous pouvez accéder à tous les actifs de votre projet.
  5. Barre d'outils inférieure : Contient des raccourcis vers la console de commande, le journal de sortie et les fonctionnalités de données dérivées. Affiche également l'état du contrôle de source.
  6. Aperçu : Affiche une arborescence hiérarchique de tout le contenu de votre niveau.
  7. Panneau de détails : Apparaît lorsque vous sélectionnez un acteur. Affiche diverses propriétés de cet acteur, telles que ses paramètres de transformation (position dans le niveau), de maillage statique, de matériau et de physique. Ce panneau affiche différents paramètres en fonction de ce que vous sélectionnez dans la fenêtre Niveau.
     

Installation

  1. Installer Epic games launcher
  2. Créez un compte Epic Games, si vous n'en avez pas.
  3. Connectez-vous au lanceur Epic Games.
  4. Installez Unreal Engine.
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Références et documentations:

  1. Epic Games Store(Consulté le 9 février 2024)
  2. Unreal Engine Documentation Blueprints(Consulté le 9 février 2024)
  3. Unreal Engine 5 Tutoriel Débutant (Consulté le 9 février 2024)
  4. Unreal Engine Documentation (Consulté le 9 février 2024)
  5. Wikipedia Unreal Engine (Consulté le 9 février 2024)
  6. Unreal Engine Documentation Interface (Consulté le 9 février 2024)
  7. Epic Games Accueil (Consulté le 9 février 2024)
  8. Unreal Engine Documentation Lumen (Consulté le 9 février 2024)
  9. Unreal Engine Documentation Nanite (Consulté le 9 février 2024)

     

 

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Commentaires1

aligtas

il y a 1 an

J'ai apprécié cet article sur Unreal! Qu'est-ce que vous couvrirez sur Unreal dans votre prochain article?