Jeu de type Aimlabs Partie 2 : Unreal Engine

Par vhuynh, 17 mars, 2024
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Récapitulation de l'article précédent

Dans mon article précédent, j'ai mentionné mon projet de concevoir un jeu inspiré d'Aimlabs, dont le but est d'améliorer vos compétences de tir. J'ai maintenant réussi à mettre en place un environnement de zone d'entraînement où vous pouvez tirer sur des mannequins, lesquels déclenchent des effets spéciaux lorsqu'ils sont détruits.

Cet article constituera la suite de mon projet et mettra en lumière mon progrès réalisé cette semaine.

Mouvement du mannequin

Dans le Blueprint de mon mannequin, j'ai mis en place cette logique de mouvement pour permettre au mannequin de se déplacer de manière fluide de droite à gauche en continu. Au démarrage du jeu, le mannequin se déplace vers une position définie grâce à l'action "Move Component to". Une fois arrivé à cette destination, il se dirige vers une autre destination spécifiée dans une deuxième action "Move Component to". Ce processus se répète en boucle, ce qui crée l'effet d'un mouvement alternant entre droite et gauche.

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Système de pointage

Je voulais créer un système de pointage pour que je puisse gagner des points quand je réussi à tirer sur les mannequins.

  1. Premièrement, j’ai créer un Widget Blueprint qui va contenir le texte pour le score qui va être afficher à l’écran du joueur.
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   2. Ensuite, j’ai créé une variable pour les scores dans mon Blueprint BP_FirstPersonCharacter. 

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  3. Je retourne à mon Widget Blueprint ScoreText et je crée une fonction liée à mon texte, permettant ainsi de récupérer la variable      de score associée à mon joueur (BP_FirstPersonCharacter).

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  4. Puisque je prévois de gagner des points en tirant sur les mannequins, je vais accéder à mon Blueprint Mannequin pour mettre         en place la logique de gain de points. 

      Lorsqu’un mannequin est détruit, il récupérera le score du joueur associé et l'augmentera de 1.

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   5. Enfin, pour pouvoir visualiser le score sur l’écran du joueur, on doit l’ajouter au viewport du BP_FirstPersonCharacter.

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On reçoit en résultat (3 mannequins au début du jeu) :

  1.  Au démarrage du jeu, on voit notre point en haut à gauche de l'écran.

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  2.    Quand on tir sur un des mannequins on reçoit un point puis elle est mise à jour à notre écran.

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Références

  1.  Système de pointage (Consulté le 17 mars 2024)
  2. Move Component to (Consulté le 17 mars 2024)

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