Projet Blueprint vs C++ dans Unreal Engine 5 : Lequel choisir?

Par vhuynh, 18 février, 2024
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Avant de créer un projet dans Unreal Engine, il est essentiel de prendre une décision préliminaire quant au choix entre un projet basé sur Blueprints ou sur C++. Cette décision peut avoir un impact significatif tant sur les performances que sur le processus de travail. Les Blueprints offrent un système de script visuel intuitif, facile à mettre en œuvre, ce qui les rend idéaux pour les concepteurs cherchant à acquérir une expérience étendue en codage. D'un autre côté, le langage C++ offre une puissance brute et une flexibilité essentielles pour aborder des tâches complexes et cruciales en termes de performances.

Projets Blueprints

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Avantages des Blueprints dans Unreal Engine

  • Création plus rapide : Pour la plupart des individus, élaborer une nouvelle classe Blueprint et incorporer des variables ainsi que des fonctions s'avère plus rapide que d'accomplir une tâche similaire en C++. Ainsi, le prototypage de nouveaux systèmes est généralement plus rapide avec Blueprint.
  • Itération plus rapide : Modifier la logique et l'aperçu du Blueprint dans l'éditeur est nettement plus rapide que de recompiler le jeu, même si le rechargement à chaud peut être utile. Cette efficacité s'applique aux systèmes matures et émergents, d'où la nécessité de stocker toutes les valeurs "modifiables" dans des actifs chaque fois que possible.
  • Mieux adapté au flux : La visualisation du "flux de jeu" peut être complexe en C++, c'est pourquoi il est souvent préférable de l'implémenter à l'aide de Blueprints (ou de systèmes personnalisés tels que les arbres de comportement conçus à cet effet). Les nœuds de retard et les fonctions asynchrones facilitent considérablement le suivi du flux par rapport à l'utilisation de délégués en C++.
  • Édition flexible : Les concepteurs et les artistes dépourvus de formation technique spécifique peuvent créer et ajuster des Blueprints, ce qui les rend idéaux pour les ressources nécessitant des modifications effectuées par des individus autres que des ingénieurs.
  • Utilisation simplifiée des données : En raison de la simplicité et de la sécurité accrues du stockage des données dans les classes Blueprint par rapport aux classes C++, les Blueprints conviennent aux classes fusionnant étroitement données et logique.

 

Désavantages des Blueprints dans Unreal Engine

  • Écart de performances : Bien que les Blueprints soient de plus en plus optimisés, ils ne peuvent toujours pas égaler les performances brutes du C++ dans les tâches gourmandes en ressources.
  • Accès limité : Les Blueprints ne fournissent pas un accès complet à l'API sous-jacente d'Unreal Engine, ce qui restreint certaines fonctionnalités avancées.
  • Contraintes de débogage : Bien que les Blueprints offrent un débogage en temps réel, ils ne disposent pas de la profondeur des outils de débogage disponibles en C++.
  • Courbe d'apprentissage : Bien que plus facile au début, la maîtrise des Blueprints peut être aussi difficile que l’apprentissage du C++ pour des tâches complexes.
  • Gestion des codes : Les Blueprints peuvent devenir lourds dans les grands projets, rendant la gestion et l'optimisation du code plus difficiles que celles du C++.
  • La collaboration d'équipe : Dans les grandes équipes, en particulier celles possédant une expertise mixte en matière de codage, les Blueprints peuvent créer des goulots d'étranglement dans l'efficacité du flux de travail.

Projets C++

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Avantages de C++ dans Unreal Engine

  • Performances d'exécution plus rapides : en général, la logique C++ est significativement plus rapide que la logique Blueprint, pour les raisons énoncées ci-dessous.
  • Conception explicite : en exposant des variables ou des fonctions à partir de C++, vous avez un meilleur contrôle sur la manière précise dont vous les exposez. Ainsi, vous pouvez protéger des fonctions/variables spécifiques et créer une "API" formelle pour votre classe. Cela permet d'éviter la création de Blueprints trop complexes et difficiles à suivre.
  • Accès plus large : les fonctions et variables définies en C++ (et correctement exposées) sont accessibles depuis tous les autres systèmes, ce qui les rend idéales pour transmettre des informations entre différents systèmes. De plus, C++ offre plus de fonctionnalités du moteur par rapport aux Blueprints.
  • Plus de contrôle des données : C++ offre un accès à des fonctionnalités plus spécifiques en matière de chargement et de sauvegarde des données. Cela permet de gérer les changements de version et la sérialisation de manière très personnalisée.
  • Réplication réseau : la prise en charge de la réplication dans les Blueprints est simple et conçue pour être utilisée dans des jeux plus petits ou pour des acteurs uniques. Si vous avez besoin d'un contrôle strict sur la bande passante ou le timing de la réplication, vous devrez utiliser C++.
  • Meilleur pour les mathématiques : effectuer des opérations mathématiques complexes peut être difficile et quelque peu lent dans les Blueprints, donc privilégiez le C++ pour les tâches lourdes en mathématiques.
  • Plus facile à différencier/fusionner : le code et les données C++ (ainsi que la configuration et éventuellement les solutions personnalisées) sont stockés sous forme de texte, ce qui facilite le travail simultané dans plusieurs branches.

 

Désavantages de C++ dans Unreal Engine

  • Courbe d'apprentissage : C++ a une courbe d'apprentissage plus abrupte que Blueprints, ce qui le rend moins accessible aux débutants ou aux concepteurs sans expérience en codage.
  • Vitesse de développement : Bien que puissant, le C++ nécessite souvent plus de temps pour le développement et le débogage, ce qui peut ralentir les délais des projets.
  • Complexité : La flexibilité du C++ s'accompagne d'une complexité, qui peut entraîner des erreurs ou des bugs si elle n'est pas gérée avec soin.
  • Limites de l’ensemble d’outils : Contrairement à Blueprints, C++ ne dispose pas de certaines fonctionnalités de débogage en temps réel et de script visuel qui accélèrent le processus de développement.
  • Ressources communautaires : Bien qu'il existe un fort support communautaire pour le C++, il n'est peut-être pas aussi complet ni aussi convivial pour les débutants que les ressources disponibles pour Blueprints.
  • Les défis de l'intégration : La fusion d'éléments C++ et Blueprint dans un seul projet peut parfois entraîner des problèmes d'intégration, nécessitant plus de temps pour être résolus.

 

Choisir entre Blueprints et C++ : Ce qu'il faut savoir

  1. Taille du projet : Pour les petits projets ou prototypes, les Blueprints peuvent suffire. Cependant, pour les projets plus grands et complexes, le C++ offre un meilleur contrôle et une meilleure optimisation.
  2. Compétences de l'équipe : Si votre équipe est experte en C++, il peut être judicieux de capitaliser sur ces compétences. À l’inverse, les Blueprints sont plus accessibles pour ceux qui ont moins d'expérience en codage.
  3. Besoins de performances : Le C++ offre généralement de meilleures performances, surtout pour les tâches gourmandes en ressources. Si votre projet nécessite une puissance de calcul élevée, le C++ est la meilleure option.
  4. Rapidité de développement : Les Blueprints permettent des cycles de développement plus rapides, crucial pour respecter les délais ou les processus de conception itératifs.
  5. Communauté et ressources : Blueprints et C++ bénéficient d'un fort soutien communautaire, mais le type de ressources disponibles peut influencer votre choix. 
  6. Approche hybride : Comme mentionné précédemment, Unreal Engine permet un mélange de Blueprints et de C++ dans un seul projet, offrant le meilleur des deux mondes pour certains scénarios de développement.

Conclusion

Le choix entre C++ et Blueprint pour votre projet dépend de facteurs tels que la complexité et les exigences de performance. C++ offre un contrôle et une optimisation supérieurs, idéaux pour des applications complexes nécessitant une puissance de calcul élevée. D'un autre côté, les Blueprints sont plus accessibles et permettent des cycles de développement plus rapides, adaptés aux petits projets ou aux équipes moins expérimentées en codage. Dans mon cas, je vais commencer un projet en Blueprints dans mon prochain article pour apprendre les bases d'Unreal Engine, puis éventuellement implémenter du C++ au fur et à mesure.

Référence

  1. Image Blueprints ( Consulté le 18 février 2024)
  2. Image C++ ( Consulté le 18 février 2024)
  3. Blueprints vs C++ Comparaison ( Consulté le 17février 2024)
  4. Balance entre Blueprints et C++ Unreal Engine Documentation( Consulté le 17 février 2024)

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