Lua

Par lcirpaci, 21 mars, 2025

LuaRT : un framework d'applicaiton Native

luaRT est une bibliothèque légère mais puissante qui permet de créer des interfaces graphiques (GUI) en Lua. Lua étant un langage de programmation léger et rapide, luaRT permet aux développeurs d’ajouter facilement des interfaces graphiques modernes à leurs applications Lua. Ce projet est idéal pour ceux qui cherchent une solution simple et efficace pour créer des applications avec une interface graphique sans avoir à plonger trop profondément dans des bibliothèques complexes.

Étiquettes

Par lcirpaci, 13 mars, 2025

Interopérabilité de Lua avec le C : LuaJIT et FFI

Lua est un langage de script léger et puissant, souvent utilisé comme langage embarqué dans des applications plus complexes. Une de ses forces réside dans sa capacité à interagir avec du code C, ce qui permet d'accéder à des bibliothèques natives et d'améliorer significativement les performances. Cet article explore comment étendre Lua avec du C, en mettant l'accent sur l'utilisation du module FFI (Foreign Function Interface) de LuaJIT.

Étiquettes

Par lcirpaci, 28 février, 2025

Luarocks : un gestionaire de module

LuaRocks est un gestionnaire de paquets qui permet d'installer, de gérer et de distribuer facilement des modules Lua. Il fonctionne de manière similaire à npm pour JavaScript ou pip pour Python. Avec LuaRocks, vous pouvez rechercher et installer des bibliothèques Lua en quelques commandes.

Installation de LuaRocks

Windows Considérer utiliser Linux 🐧

Étiquettes

Par lcirpaci, 20 février, 2025

LuaJIT, Un moteur d'exécution Lua ultra-rapide

Introduction

LuaJIT est une version hautes performances de l'interpréteur Lua, un langage de script léger et rapide, qui est souvent utilisé dans les jeux vidéo, les applications embarquées et les systèmes distribués. LuaJIT se distingue de l'interpréteur standard Lua par sa capacité à compiler dynamiquement du bytecode en code machine natif, ce qui améliore considérablement la vitesse d'exécution des programmes.

Étiquettes

Par lcirpaci, 14 février, 2025

Pourquoi parler de stratégie d'objet et non d'orienté objet en Lua ?

En Lua, contrairement à des langages comme Java, C++ ou Python, la programmation orientée objet (POO) n'est pas un paradigme natif intégré dans le langage. Lua ne propose pas de mécanismes de classes, d'héritage ou de polymorphisme comme ceux que l'on retrouve dans d'autres langages. Cependant, Lua permet de créer des structures et des comportements similaires à ceux d'un système orienté objet, mais cela nécessite l'utilisation de stratégies et de techniques spécifiques.

Étiquettes

Par lcirpaci, 6 février, 2025
Stratégie de Coroutines en Lua

Pourquoi parler de stratégie de coroutine et non de coroutine en Lua ?

La raison principale est que le concept réel de coroutine n’existe pas tout à fait en Lua. En effet, les coroutines en Lua sont monothread, autrement dit asymétriques.

Étiquettes

Par lcirpaci, 30 janvier, 2025
Bienvenue sur mon tout premier blogue de veille technologique !

Je me présente, Léo Cirpaci, et je vous souhaite la bienvenue dans mon tout premier blogue axés sur ma veille technologique, que je suis heureux d’étudier et de réaliser aujourd’hui au sujet du Lua.

Qui suis-je ?

Un passionné, voire un peu trop casse-tête, mais mes amis Rusty me reconnaîtront !

Étiquettes