Introduction
Salutations à tous les lecteurs et lectrices, dans ce blog je vais faire un brève introduction du moteur de jeu Unreal Engine. Notez bien que ceci sera les premières fois que je vais utiliser Unreal Engine alors soyez indulgents avec moi. Sans plus tarder on va explorer le monde d'Unreal Engine!
Introduction d'Unreal Engine
Avant de commencer, nous ferons une brève introduction de ce moteur de jeu...
Débuts...
Unreal Engine est une série de moteurs de jeux graphiques 3D développé par Tim Sweeney et son équipe d'Epic Games, présentés pour la première fois en 1998 dans le jeu vidéo de tir à la première personne nommée "Unreal". La première version d'Unreal Engine est le Unreal Engine 1 et maintenant en 2024 on est en Unreal Engine 5. Unreal Engine 5 utilise le language de programmation C++ et Blueprint. Cela est la version qu'on va aborder pendant ce blog et les blogs prochains!
Les caractéristiques d'Unreal Engine 5
Unreal Engine 5 offrent plusieurs caractéristiques avec son moteur de jeu incluant:
Graphiques de haute qualité
Unreal Engine est connu pour ses capacités graphiques avancées et peuvent facilement tromper . Des fonctionnalités telles que le rendu basé sur la physique (PBR), l'illumination globale en temps réel et des effets de post-traitement de haute qualité contribuent à la création d'environnements visuellement étonnants et réalistes. Le moteur peut marcher sur pratiquement toutes les platformes ce qui permet aux développeurs de créer des expériences visuellement impressionnantes sur PC, consoles, appareils mobiles, VR, etc.Voici des exemples de graphics de très haute qualité faites avec Unreal Engine:
- https://www.youtube.com/watch?v=IK76q13Aqt0
- https://www.youtube.com/watch?v=AShGmWyFamY
- https://www.youtube.com/watch?v=0kNwUIP85a8
- Du Visual Scripting avec Blueprints!
Blueprints est un système de script visuel propre à Unreal Engine, qui permet aux développeurs de créer des mécanismes de jeu et des interactions sans recourir à la programmation traditionnelle. Il utilise un système basé sur les nœuds où les développeurs peuvent visuellement connecter des nœuds pour définir la logique, ce qui le rend accessible aux artistes et aux concepteurs qui n'ont pas de connaissances approfondies en matière de codage.
Ici est un exemple de l'utilisation de Blueprints que quand le programme s'execute et à chaque "frame" il print dans le terminal les mots "Hi mom!"
Mais des fois les Blueprints peuvents vraiment être quel quelque d'autre...
- Développement multiplateforme
Unreal Engine prend en charge le développement multiplateforme, ce qui permet aux développeurs de créer des jeux et des applications qui peuvent fonctionner sur différents appareils de manière transparente. Le moteur fournit des outils pour faciliter le déploiement sur des plateformes telles que PC, PlayStation, Xbox, iOS, Android et les appareils VR/AR.
- Le marché des assets
La Marketplace d'Unreal Engine est un centre d'achat et de vente de ressources, notamment de modèles 3D, de textures, d'animations, de plugins, etc. Les développeurs peuvent gagner du temps en achetant des ressources prêtes à l'emploi ou vendre leurs créations à la communauté.
On peut trouver le Marketplace d'assets de Unreal Engine avec ce lien: https://www.unrealengine.com/marketplace/en-US/store
- Soutien de la communauté
Unreal Engine dispose d'une communauté importante et active de développeurs, d'artistes et de passionnés. La communauté contribue aux forums, aux tutoriels et à la documentation, ce qui permet aux nouveaux venus d'apprendre plus facilement et aux développeurs expérimentés de partager leurs connaissances et de résoudre les problèmes.
Liens: https://www.youtube.com/results?search_query=unreal+engine+5+tutorial
https://www.amazon.ca/Blueprints-Visual-Scripting-Unreal-Engine/dp/180181158X
https://forums.unrealengine.com/?tag=unreal-engine
Cas d'utilisation d'Unreal Engine 5
- Jeux vidéo
Unreal Engine est largement utilisé pour développer des jeux vidéo de différents genres. Sa flexibilité s'adresse aussi bien aux développeurs indépendants qu'aux grands studios. Parmi les jeux notables développés avec Unreal Engine on a Fortnite, PUBG, Gears of War et bien d'autres!
- Production virtuelle
Les capacités de rendu en temps réel d'Unreal Engine ont révolutionné l'industrie du cinéma et de la télévision en matière de production virtuelle. Les cinéastes utilisent Unreal Engine pour créer des décors virtuels, permettant une visualisation en temps réel pendant le tournage et rationalisant le processus de post-production.
- Visualisation architecturale
Les architectes et les concepteurs utilisent Unreal Engine pour créer des visualisations 3D réalistes de bâtiments et d'environnements. Le rendu haute fidélité du moteur permet de présenter les projets architecturaux de manière interactive et immersive.
- Conception et fabrication de produits automobiles
Les constructeurs automobiles l'utilisent Unreal Engine pour créer des visualisations 3D détaillées et interactives de leurs véhicules, ce qui leur permet d'explorer différentes options de conception et d'apporter des modifications en temps réel.
- Simulations de formation :
Unreal Engine est utilisé dans des secteurs tels que l'aviation, l'armée et les soins de santé pour développer des simulations de formation. Des environnements et des interactions réalistes peuvent être créés pour former le personnel dans un espace virtuel sûr et contrôlé.
Notez bien que dans cette series de blogue je vais mettre plus l'accent sur les jeux videos!
Conclusion
En conclusion, on a vu que Unreal Engine se distingue par ses graphismes avancés, son accessibilité par ses scripts visuels, ses capacités multiplateformes, un marché dynamique, des cas d'utilisation diversifiés qui encourage une grande quantité de développeurs à créer des expériences impressionnantes et immersives. Dans le prochain blogue, je vais toucher sur le moteur de jeu Unreal Engine en explorant les fonctionnalités de base qu'il offre et essayer de faire mon propre jeu qui va continuer et évoluer de blogue en blogue...
Merci beaucoup et restez à l'écoute!
Commentaires3
Des applications multiplateformes
Merci beaucoup pour ces informations pertinentes sur Unreal Engine !
Une caractéristique qui a attiré mon attention est le développement multiplateforme. Je me demande pourquoi cette fonctionnalité est si importante dans l'industrie du jeu vidéo, et comment le moteur Unreal Engine facilite-t-il cette option ? Si, par exemple, je développe un jeu sur PC et que je veux également une version pour téléphone, aurai-je besoin de créer une autre interface et de paramétrer les commandes pour s'adapter au téléphone, ou bien le moteur s'occupe-t-il de cela ?
Merci beaucoup, j'ai hâte de lire vos prochains articles sur ce sujet !
Applications multiplateformes
Non! Tu peux juste exporter comme executable pour n'importe quelle platforme que supporte Unreal Engine.

Beau travail !
Ton introduction à Unreal Engine 5 est très intéressant ! L'enthousiasme que tu manifestes pour explorer ce moteur de jeu est contagieux. J'attends avec impatience de suivre ta progression dans les prochains blogs et de voir comment tu va développer tes compétences.
Très excitant !!!