Bonjour tout le monde,
Bienvenue dans ce nouveau blog. Maintenant que nous avons installé notre environnement de travail avec CLION la semaine dernière, nous sommes maintenant prêts à aborder quelques bases de C++. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur les variables, les classes ainsi que les déclarations de fonctions en C++.
Les variables
Comme nous le savons, les variables sont des conteneurs de données. En C++, la logique reste la même. Comme dans les autres langages que nous connaissons, il existe plusieurs types de variables : int, double, char, string et bool.
Voici un exemple de déclaration pour chaque type de variable en C++ :

En langage C++, il est également possible de déclarer une variable sans être obligé de lui assigner une valeur dès le début. Cependant, Il est généralement recommandé d'initialiser les variables dès leur déclaration lorsque cela est possible. Cela aide à éviter les erreurs potentielles causées par l'utilisation de valeurs non initialisées. Aussi, lire un code avec des variables assignées dès le début m'a souvent permis de mieu comprendre le code, rendant ainsi le code plus lisible.
Il est également important de savoir que, comme dans de nombreux autres langages de programmation, assigner une nouvelle valeur à une variable existante va redéfinir celle-ci. Par exemple, si j'ai une variable a qui est égale à 5 et que je la redéfinis comme ceci : int a = 10;, la valeur de a ne sera plus 5, car c'est la dernière valeur assignée (10) qui sera retenue.

Les Classes
T-elle que mentionné dans le premier blog, C++ est un langage OPP (orienté objet). Alors les classes ont une place importante dans ce langage.
Voici un exemple d'une déclaration d'une classe nommée Voiture en C++.
#include <iostream>
// Déclaration de la classe
class Voiture {
private:
std::string marque;
int annee;
public:
// Constructeur
Voiture(std::string m, int a) : marque(m), annee(a) {}
// Méthodes
void afficherDetails();
};
void Voiture::afficherDetails() {
std::cout << "Marque : " << marque << ", Année : " << annee << std::endl;
}
// Utilisation de la classe dans le programme principal (main.cpp)
int main() {
Voiture maVoiture("Toyota", 2022);
maVoiture.afficherDetails();
return 0;
}
Ce code affiche: Marque : Toyota, Année : 2022.
Note: L'IDE CLION ne comprend pas les caractères spéciaux comme les accents par défauts. Alors, si vous voyez cela comme résultat:
Marque : Toyota, Année : 2022,
c'est normal.
Les Fonctions
Finalement, nous allons découvrir un peu la syntaxe et le fonctionnement des fonctions en C++. La logique des fonctions ne change pas à travers les langages. En effet, leur but est de permettre à un ensemble de lignes de code qui doivent être exécutées à des endroits différents dans un programme, d'être exécuté plus facilement. Cela se fait en appelant uniquement le nom de la fonction à l'endroit souhaité et en lui insérant des paramètres s'il y a lieu. Les fonctions nous permettent d'organiser notre code, mais surtout de le rendre plus maintenable.
Par exemple, imaginons une fonction nommée retournerVoiture(), qui retourne la liste des voitures et de leurs attributs. Si un développeur souhaite modifier cette fonction pour exclure la marque de chaque voiture, il n'aura qu'à modifier la fonction elle-même. Ainsi, au lieu de changer plusieurs lignes de code dispersées dans le programme pour effectuer cette simple modification, il suffit de la faire au sein de la fonction. Cette approche rend la maintenance du code plus simple et plus efficace. Un programmeur peut parfois changer d'avis sur l'objectif d'une fonction pour s'adapter à l'évolution de son projet.
Voici une déclaration simple d'une fonction avec C++
int somme(int a, int b) {
return a + b;
}
Voici une déclaration d'une fonction qui contient un return avec C++
#include<iostream>
using namespace std;
int retourCalcule(int i, int j)
{
int k;
k = i*i + j*j;
return k;
}
int main()
{
int a;
a = retourCalcule(3,4);
cout<<"Le resultat vaut : "<<a<<endl;
return 0;
}
Résultat:

Conclusion
Maintenant que nous avons un peu abordé les variables, les classes ainsi que les fonctions, nous pourrons par la suite passer à l'encapsulation, l'héritage et le polymorphisme dans le prochain blog. J'ai très hâte de voir cette partie la semaine prochaine, car c'est une très grande partie de la programmation orientée objet. Quand nous allons apprendre cela, nous devrions être capables de faire des petit projet avec un peu plus de complexité, que je ferais et présenterais avec vous dans de futurs blogs.
En attendant, ce futur proche, restez à l'affût sur mes prochaines publications et à très bientôt.
Adham Elatris
Référence
- W3schools les variables (Consulté le 18 Février)
- W3schools les classes (Consulté le 18 Février)
- Microsoft les classes (Consulté le 18 Février)
- fresnel les fonctions (Consulté le 18 Février)
- wikiLivre les fonctions (Consulté le 18 Février)
Commentaires1
Utile à savoir
Cet article m'aide à comprendre plus le C++ puisque je devrais éventuellement l'utiliser dans mon projet d'Unreal Engine alors merci en avance pour les exemples et explications.