Interface Flutter : Le règne des Widgets

Par bmarcelin, 15 février, 2025

Après avoir installé et configuré Flutter, nous voilà prêts à explorer l’âme même de ce framework : l’interface. Ici, tout passe par un concept central, celui des Widgets. Dans Flutter, chaque composant visuel (un bouton, un texte, une image) est un widget, offrant une modularité et une souplesse inégalées. Découvrons ensemble la structure de cette interface, sa fluidité, l’importance du design, et enfin, voyons comment créer une première application, que ce soit depuis le terminal ou directement dans un IDE (Visual Studio Code ou Android Studio).

Les widgets dans Flutter

| source: pour l'image, consultez https://tuto-flutter.fr/widgets

1. La Structure de l’Interface Flutter

Dans Flutter, l’interface se compose de couches de widgets, organisées hiérarchiquement. Chaque élément de l’écran (titre, zone de texte, bouton) est un widget indépendant que vous imbriquez pour construire des interfaces complètes.

 Widgets Stateless : utilisés pour créer des éléments qui ne vont pas changer pendant l’utilisation de l’application (un bouton).
 Widgets Stateful : utilisés pour créer des éléments qui peuvent changer pendant l’utilisation de l’application (une liste de courses).

| source: https://tuto-flutter.fr/widgets

2. La Fluidité : Un Atout Majeur

Flutter repose sur le moteur de rendu Skia et s’exécute en mode natif sur Android et iOS. Résultat : des animations à 60 fps (voire 120 fps sur certains appareils), des transitions très fluides et une réactivité remarquable.

Rechargement à chaud : Flutter autorise un rechargement rapide du code pour tester instantanément vos modifications. Compagnon de Dart : Grâce à la compilation just-in-time (JIT) en phase de développement, le cycle de tests s’en trouve accéléré. Cette architecture élimine les “ponts” intermédiaires entre la logique et l’interface, assurant une performance remarquée même sur des terminaux modestes.

| source: https://www.dhiwise.com/post/how-does-skia-contribute-as-graphics-engines-in-flutter-apps

3. Le Design de l’Interface : Liberté et Cohérence

Le design dans Flutter s’appuie fortement sur l’idée de thèmes et de widgets prêts à l’emploi, tout en laissant une grande liberté de personnalisation.

Material Design : Propose des composants (boutons, barres d’applications, menus) pour refléter l’apparence standard Android. Cupertino : Pour adopter le style iOS, avec des widgets respectant les guidelines Apple. Widgets de Layout : Row, Column, Stack... Ces conteneurs vous aident à organiser l’écran de façon souple. Cette approche vous permet de concevoir des interfaces modernes et cohérentes tout en pouvant, si besoin, dépasser les limites de ces “kits” graphiques de base.

| source: https://codelabs.developers.google.com/codelabs/flutter-boring-to-beautiful?hl=fr#0

4. L’Importance des Widgets : Tout est Widgets

Dire que “tout est widget” dans Flutter n’est pas qu’un slogan. L’ensemble du rendu visuel (et même logique) s’effectue à travers des widgets, assurant :

Modularité : Chaque portion d’interface est encapsulée et réutilisable.
Clarté : Le code est plus lisible car chaque widget remplit un rôle précis.
Maintenance Simplifiée : Isoler des fonctionnalités dans des widgets facilite le repérage des bugs et la mise à jour des composants. Cette philosophie de conception vous encourage à créer des briques d’interface épurées, réutilisables et testables.

| source: https://zerofiltre.tech/articles/283-maitriser-les-widgets-flutter-une-fois-pour-toute

5. Créer sa Première Application Flutter :

Une fois votre environnement installé, vous pouvez générer votre première application :

5.1. Depuis le Terminal :

Ouvrez votre terminal et positionnez-vous dans un répertoire de votre choix. Tapez :

flutter create mon_application

Vous trouverez :

  1. Le fichier principal main.dart (point d’entrée de l’application).
  2. Le fichier pubspec.yaml (configuration des dépendances et métadonnées).
  3. La structure des dossiers créés par défaut (Android, iOS, lib, test, etc.).
  4. Un fichier de test (exemple minimal dans le dossier test).

Vous pouvez ainsi voir comment Flutter organise son code et, si vous lancez flutter run, vous obtiendrez une application minimale avec un compteur qui s’incrémente quand on appuie sur le bouton : « + ».

Arborescence générale


├─ android/
├─ build/
├─ ios/
├─ lib/
│  └─ main.dart
├─ test/
│  └─ widget_test.dart
├─ .gitignore
├─ .metadata
├─ mon_application.iml
├─ pubspec.lock
├─ pubspec.yaml
├─ README.md
└─ ...

Dossiers principaux :

android/ : Fichiers et configurations spécifiques à la plateforme Android.
ios/ : Fichiers et configurations pour la plateforme iOS.
lib/ : Dossier où se trouve le code Dart de l’application.
test/ : Dossier contenant les tests unitaires et/ou de widgets.

Ensuite, vous changez de dossier et vous lancez l'application :


cd mon_application
flutter run

L’application se lance ensuite sur l’émulateur ou l’appareil détecté.
| source: Terminal & Editor https://docs.flutter.dev/get-started/test-drive

5.2. Avec Visual Studio Code :

Installer les extensions Flutter et Dart. Ouvrez la palette de commandes (Ctrl+Shift+P ou Cmd+Shift+P) et sélectionnez Flutter: New Project. Donnez un nom à votre projet, puis attendez la fin de l’initialisation. Cliquez sur Run (ou F5) pour exécuter l’application.
| source: Visual Studio Code https://docs.flutter.dev/get-started/test-drive

5.3. Avec Android Studio :

Installez le plugin Flutter (File > Settings > Plugins > Flutter). Créez un nouveau projet : New > New Flutter Project. Choisissez l’emplacement du SDK Flutter et un dossier pour votre application. Cliquez sur Run pour lancer l’application dans un émulateur configuré ou sur un appareil physique.
| source: Android Studion And IntelliJ https://docs.flutter.dev/get-started/test-drive


Conclusion :

Avec Flutter, la construction d’interfaces se veut à la fois flexible et unifiée. La structure repose entièrement sur les Widgets, assurant une modularité exemplaire. La fluidité est garantie par son moteur de rendu natif, tandis que le design s’adapte facilement à différentes plateformes grâce à des bibliothèques de composants déjà intégrés.

Prêt à faire le grand saut ? Lancez votre première application via le terminal ou dans l’IDE de votre choix (Visual Studio Code, Android Studio), et découvrez la satisfaction d’itérer rapidement. Dans notre prochain article, nous approfondirons la gestion de l’état et la navigation entre différents écrans, afin de faire passer vos projets Flutter à un niveau supérieur.


Références :

Site officiel de Flutter : https://flutter.dev/ (Page consultée le 13 février 2025).
Documentation Flutter : https://docs.flutter.dev/ (Page consultée le 14 février 2025).
FAQ Flutter : https://docs.flutter.dev/resources/faq (Page consultée le 13 février 2025).
Flutter (logiciel) – Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Flutter_(logiciel) (Page consultée le 14 février 2025).
Flutter sur GitHub (open source) : https://github.com/flutter/flutter (Page consultée le 14 février 2025).

Commentaires1

ppatel

il y a 1 mois 1 semaine

Votre article sur Flutter est très bien structuré, ce qui rend les concepts abordés accessibles aux débutants comme moi. J'apprécie particulièrement l'explication détaillée pour lancer une application via différentes méthodes!