C++ et le développement de jeux vidéos

Par mallaire, 16 février, 2024

Introduction au développement de jeux en C++ 


L'utilisation de C++ dans le monde du jeu vidéo ne date pas d'hier, en effet, ce langage de programmation est utilisé depuis des décennies dans cette industrie et continue d'être au cœur de la création de jeux. Du célèbre « World Of Warcraft » au récent et tout aussi célèbre « Cyberpunk 2077», un très grand nombre de jeux ont été créés en utilisant les nombreux avantages qu'offre ce puissant langage de programmation dans le monde du jeux. 


Pourquoi choisir C++ et non pas un autre langage pour développer un jeu?

La raison principale du succès de c++ dans le développement de jeux est les performances qu'il offre. En effet, quand un jeu est développé, ses créateurs veulent principalement que leur jeu soit performant, sans « bugs », pour ne pas briser l'immersion du joueur.

Comme dis lors de mon précédent article, la manipulation de mémoire est l'un des éléments clés de ce langage. Par exemple, dans un jeu beaucoup d'objets doivent être en mouvement et demandent beaucoup de ressources à l'ordinateur ou console que l'utilisateur possède. Et donc grâce à la manipulation de mémoire, il est possible d'aller allouer et désallouer directement la mémoire afin d'avoir une utilisation efficace des ressources. De plus, C++ offre un grand contrôle sur le matériel, ce qui facilite l'optimisation du code pour des plateformes de jeux spécifiques. On peut aussi vouloir choisir C++ comme langage car il supporte le « Cross-Platform Development », c'est à dire de coder un jeu qui pourra être utiliser sur un bon nombre de plateformes différentes. Finalement, en plus d'avoir pleins d'avantages qui facilitent le développement du code, améliore l'optimisation du jeu et bien d'autres, C++ serait plus rapide que plusieurs langages de haut-niveau (Java, C#, et Python). En effet, selon cet article sur le développement de jeux, C++ aurait un temps d'exécution bien supérieur, allant jusqu'à presque 3x plus rapide que Java.

 

Les moteurs de jeu et les librairies

Une des raisons principales qui pousse les développeurs de jeux à s'orienter vers C++ est le nombre de ressources disponibles en ligne pour faciliter la tâche de programmer un jeu.

Les moteurs de jeu sont un bel exemple d'une ressource qui aide les développeurs. Il existe un bon nombre de moteurs de jeu (Voici une liste non-exhaustive de différents moteurs de jeu et leur langage) codés en C++ qui ont tous comme tâche d'offrir une variété de code déjà fait afin de sauver du temps (par exemple bouger un personnage dans un environnement 3D), de moteurs graphique, moteur de son, moteur physique et bien d'autres fonctionnalités. Tous ces éléments inclus dans un moteur de jeu ont pour but de faciliter la tâche d'un créateur. Par exemple, le moteur de jeu très populaire Unreal Engine 5 est utilisé par un bon nombre de créateur afin de les aider avec le développement de leur produit. De plus, il existe aussi un bon nombre de librairies disponibles sur internet qui elles aussi peuvent aider les développeurs à sauver du temps.

 

Conclusion

En conclusion, C++ offre un grand nombre d'avantages quant au développement d'applications grâce à ses fonctionnalités et aux différents programmes déjà existant qui viennent en aide à la création d'un jeu. Il existe un bon nombre d'autres fonctionnalités et aspects de C++ qui le rende un bon choix pour développer un jeu, il peut donc être intéressant pour vous d'en apprendre plus à ce sujet. 

Restez à l'affut de mon prochain article où nous parlerons des fondements de la programmation en C++, un article introductif aux bases de C++ pour les débutants.

 

Références : 

  1. Wikipedia, CD Projekt,

    https://en.wikipedia.org/wiki/CD_Projekt#REDengine (Page consultée le 16 février 2024).

  2. Educative, Why you should learn C++ for game development,

    https://www.educative.io/blog/cpp-game-development (Page consultée le 16 février 2024).

  3. Linkedin, Is C++, Good for game development?,

    https://www.linkedin.com/pulse/c-good-game-development-eclipticinnovations/ (Page consultée le 16 février 2024).

  4. Wikipedia, List of game engines,

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_game_engines (Page consultée le 16 février 2024).

  5. Créateurs de Mondes, C'est quoi un moteur de jeu ?,

    https://www.createursdemondes.fr/moteurs-de-jeux/cest-quoi-un-moteur-de-jeu/ (Page consultée le 16 février 2024).

Commentaires1

vhuynh

il y a 1 an

Très bon article ! Je ne savais pas que Cyberpunk avait été créé avec C++. Cela m'intéresse davantage au langage C++. J'ai hâte de voir vos prochains articles!