Quels sont les éléments qui composent une application iOS/OS X ?
Pour commencer, le système d'exploitation « Android » est celui avec lequel nous avons travaillés la grande majorité du temps durant notre cursus scolaire. Avec l'utilisation d'Android Studio, cela nous a familiariser avec cet environnement afin de créer des applications mobiles. Maintenant la question est : comment créer une application sous le système d'exploitation iOS ? Avant d'arriver sous nos yeux, il y a un travail colossal qui est mis en oeuvre et c'est sans compter les technologies qu'elles contiennent. Lorsqu'on les décortique, on découvre d'abord « Cocoa » qui est une API pour Mac OS X. On retrouve également les langages de programmations tels que Objective - C et Swift. En rassemblant tout ces éléments ainsi que l'outil de développement « Xcode » qui permet le codage d'un programme, on obtient notre première application sous OS X. Pour ce qui est des logiciels « iOS », ils sont aussi programmés en Objective - C avec l'API Cocoa, mais ils possèdent des composants d'interface graphique différents qui leur sont propres. L'image en bas à gauche représente l'architecture d'une application Cocoa comparativement à celle de droite qui représente Cocoa Touch (iOS).
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Les différences entres Cocoa (OS X) et Cocoa Touch (iOS)
Ils sont très similaires, mais comme on peut le voir sur les images ci-dessus, ce sont les frameworks et les couches de l'architecture qui sont légérements différents. Toutes les applications installés sur les iPhone, iPad, iPod Touch, etc. sont programmés par l'environnement de développement « Cocoa Touch ». Tandis que sur les ordinateurs de type « Mac », elles seront codés avec Cocoa. Une autre différence que l'on peut souligné aussi est qu'on retrouve « AppKit » dans Cocoa et « UIKit » dans l'autre.
Conclusion
En conclusion, on peut constater que les éléments présents dans ces deux types d'applications sont l'API Cocoa, le langage Objective - C et l'outil de développement Xcode. J'ai également découvert qu'il existe deux types de logiciels tels que OS X et iOS. Dans le prochain article, je parlerais plus en détails de ces langages ainsi que du système d'exploitation et des technologies qui les entourent.
Références
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Cocoa_(Apple)
 - https://payalkandlur.medium.com/cocoa-and-cocoa-touch-the-difference-c1289dbffbc3#:~:text=Cocoa%20is%20the%20application%20framework,combination%20of%20Foundation%20and%20UIKit.
 - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cocoa_Touch
 - https://iphonecodecenter.wordpress.com/tag/difference-between-cocoa-cocoa-touch/#:~:text=Cocoa%20is%20commonly%20referred%20to,Core%20Services%20and%20Core%20OS.
 
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