Quels sont les éléments qui composent une application iOS/OS X ?
Pour commencer, le système d'exploitation « Android » est celui avec lequel nous avons travaillés la grande majorité du temps durant notre cursus scolaire. Avec l'utilisation d'Android Studio, cela nous a familiariser avec cet environnement afin de créer des applications mobiles. Maintenant la question est : comment créer une application sous le système d'exploitation iOS ? Avant d'arriver sous nos yeux, il y a un travail colossal qui est mis en oeuvre et c'est sans compter les technologies qu'elles contiennent. Lorsqu'on les décortique, on découvre d'abord « Cocoa » qui est une API pour Mac OS X. On retrouve également les langages de programmations tels que Objective - C et Swift. En rassemblant tout ces éléments ainsi que l'outil de développement « Xcode » qui permet le codage d'un programme, on obtient notre première application sous OS X. Pour ce qui est des logiciels « iOS », ils sont aussi programmés en Objective - C avec l'API Cocoa, mais ils possèdent des composants d'interface graphique différents qui leur sont propres. L'image en bas à gauche représente l'architecture d'une application Cocoa comparativement à celle de droite qui représente Cocoa Touch (iOS).
Les différences entres Cocoa (OS X) et Cocoa Touch (iOS)
Ils sont très similaires, mais comme on peut le voir sur les images ci-dessus, ce sont les frameworks et les couches de l'architecture qui sont légérements différents. Toutes les applications installés sur les iPhone, iPad, iPod Touch, etc. sont programmés par l'environnement de développement « Cocoa Touch ». Tandis que sur les ordinateurs de type « Mac », elles seront codés avec Cocoa. Une autre différence que l'on peut souligné aussi est qu'on retrouve « AppKit » dans Cocoa et « UIKit » dans l'autre.
Conclusion
En conclusion, on peut constater que les éléments présents dans ces deux types d'applications sont l'API Cocoa, le langage Objective - C et l'outil de développement Xcode. J'ai également découvert qu'il existe deux types de logiciels tels que OS X et iOS. Dans le prochain article, je parlerais plus en détails de ces langages ainsi que du système d'exploitation et des technologies qui les entourent.
Références
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Cocoa_(Apple)
- https://payalkandlur.medium.com/cocoa-and-cocoa-touch-the-difference-c1289dbffbc3#:~:text=Cocoa%20is%20the%20application%20framework,combination%20of%20Foundation%20and%20UIKit.
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Cocoa_Touch
- https://iphonecodecenter.wordpress.com/tag/difference-between-cocoa-cocoa-touch/#:~:text=Cocoa%20is%20commonly%20referred%20to,Core%20Services%20and%20Core%20OS.
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