Mojo: Présentation de projets

Par mmane, 9 mars, 2024
logo du langage de programmation Mojo

Bonjour!

Mojo est un langage très jeune, comparé aux autres langages de programmation, il y a peu de projets concrets et terminés. Alors, dans ce blog, nous allons explorer quelques projets, applications et programmes en développement écrit en Mojo. 

 

Chess.mojo

Le premier projet s’intitule Chess.mojo. Ce projet créé par vietanhdev est l’un des premiers jeux créés en Mojo. Vietanhdev cherche à développer un jeu d’échec avec un interface graphique. Le jeu utiliserait la vitesse du langage Mojo, afin d’optimiser l’algorithme qui sert d’adversaire à l’utilisateur. Pour l’instant, le jeu se joue encore en ligne de commande, mais des images de l’échiquier sont produites à chaque tour pour faciliter la compréhension du jeu.

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Quojo

Quojo est un projet débuté par Deftioon sur github. Ce projet souhaite simuler l’informatique quantique grâce à la vitesse et performance de Mojo, afin de faciliter le développement quantique pour tous.

 

Stable-Diffusion.mojo

lrmantovani10 , l’auteur(e) de ce projet, a réussi à créer une implémentation Mojo d’un projet d’intelligence artificielle assez connu : Stable Diffusion. Stable Diffusion est une IA capable de convertir du texte entré par un utilisateur (prompt) en images photo-réaliste de haute qualité. 

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py2mojo

py2mojo est un outil de développement développer par msaelices. Cet outil permet d’automatiquement et facilement transformer des algorithmes Python en Mojo. Ce qui permet aux développeurs de pouvoir utiliser la haute performance de Mojo sans avoir à réécrire les projets qu’il ou elle souhaite implémenter. 

 

Références

 github.com, https://github.com/mojicians/awesome-mojo (Page consulté le 08 mars 2024).

« Chess.mojo », vietanhdev, https://github.com/vietanhdev/chess.mojo  (Page consulté le 08 mars 2024).

« Quojo », Deftioon ,  https://github.com/Deftioon/Quojo  (Page consulté le 08 mars 2024).

« Stable-Diffusion.mojo », lrmantovani10 , https://github.com/lrmantovani10/Stable-Diffusion.mojo  (Page consulté le 08 mars 2024).

« py2mojo», msaelices,  https://github.com/msaelices/py2mojo  (Page consulté le 08 mars 2024).

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Commentaires3

rgabriel

il y a 11 mois 2 semaines

Bonjour et merci pour cet article très intéressant !

Merci pour cet article cool sur Mojo ! C'est super de voir des gens créer des jeux et des projets d'IA avec ce nouveau langage. Je me demande comment le jeu d'échecs Chess.mojo va ressembler quand il aura une vraie interface graphique. Est-ce qu'il y a déjà des images ou des plans pour ça ? Et pour l'IA Stable Diffusion, c'est génial de penser que Mojo peut faire tourner des trucs aussi avancés. Ça veut dire quoi pour l'avenir de Mojo avec l'IA ?

Aussi, le truc py2mojo m'intrigue. Comment ça marche pour changer du code Python en Mojo ? Est-ce que ça marche bien ?

C'est vraiment cool de voir tout ce qui se fait avec Mojo. J'ai hâte de voir ce qui va venir ensuite.

Merci pour le partage de ces initiatives !

aliu

il y a 11 mois 1 semaine

Bonjour, merci pour ton article, c'est intéressant! Par contre, ce qui m'intéresse un peu plus, c'est comment l'implémentation Mojo marche avec Stable diffusion. Si possible, pourrait tu expliquer un peu plus ce que cette implémentation fait? Et ou sinon, pourrait-tu laisser le lien de l'article parlant de l'implémentation ici? 

Merci beaucoup, et encore une fois, bon article! Je l'ai bien aimé.

iguellil

il y a 11 mois 1 semaine

C'est un article intéressant. Je me demande, À quel point Mojo est-il comparable à d'autres langages de programmation (des langages plus établis comme Python et Java)?