Comment faire sa premier application flutter

Par kmartinezbonilla, 24 février, 2024

Installation Flutter

Pour créer sa première application avec Flutter, nous devons installer Flutter. Flutter est un SDK qui utilise le langage Dart.

Tout d'abord, nous devons nous rendre sur le site officiel de Flutter à l'adresse https://flutter.dev et télécharger la dernière version compatible avec votre système d'exploitation (Windows, macOS ou Linux). Il va nous être demandé de choisir sur quel type d'environnement nous allons programmer (iOS, Android, web). Il est recommandé d'opter pour la version web, mais par la suite, nous pourrons également développer des applications pour iOS ou Android. Une fois le SDK téléchargé, nous allons le décompresser et choisir son emplacement. Il faudra par la suite ajouter le répertoire flutter/bin dans la variable d'environnement PATH.

Avant de pouvoir continuer, il faudra installer certaines dépendances selon le type d'application que nous voulons créer.

Pour la création d'une application Android, il faudra avoir installé sur son poste Android Studio avec les dépendances suivantes :

  • Android SDK Platform, API 34.0.0
  • Android SDK Command-line Tools
  • Android SDK Build-Tools
  • Android SDK Platform-Tools
  • Android Emulator

Il faudra aussi avoir installé préalablement Visual Studio Code qui sera notre espace de travail pour les applications Flutter, et Visual Studio avec les dépendances pour la création d'applications Windows.

Une fois le tout installé, nous pouvons dans une invite de commande administrateur exécuter la commande : flutter doctor.

Cette commande va nous permettre de vérifier que toutes les dépendances nécessaires sont installées et configurées correctement.

Également avec cette commande, il nous sera possible d'accepter les derniers contrats d'utilisation d'Android. Nous avons juste besoin de suivre ce qui est marqué à l'écran.

Une fois toutes les dépendances et les contrats d'utilisation configurés, nous allons pouvoir créer notre première application.

Une fois notre première application mobile Android Flutter créée, nous allons vouloir la tester et voir à quoi elle ressemble.

Pour cela, nous allons avoir besoin d'avoir un émulateur de téléphone ou de tout simplement brancher son propre téléphone Android qui sera notre interface. Pour ajouter un émulateur, rien de plus simple, avec l'installation de Android Studio faite au préalable. Il nous est tout simplement possible, à l'aide de Virtual Device Configuration offert par Android Studio, de créer un téléphone virtuel pour répondre à nos besoins.

Et voilà ! Nous sommes enfin prêts à programmer notre première application en Flutter.

Références : 

Dart, consulté le 24/02/2024

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