Xamarin : le Framework pour les applications multiplateformes

Par ltabti, 24 février, 2024

Introduction aux applications multiplateformes iOS

Dans cet article, nous allons se pencher sur le développement d’applications mobiles de type iOS. Il existe de nos jours mille et un Framework tel que « Flutter », « React Native », « Cordova », etc. qui permette de concevoir des applications multiplateformes. En gros, une application multiplateforme peut être exécuté sur plus d’un système d’exploitation comme Android, Windows, et iOS. Un des avantages pour les compagnies est qu’ils pourront économiser de l’argent et sauver du temps de développement puisqu’on peut réutiliser le code sur plus de trois plateformes. En naviguant sur internet, une en particulier a retenu mon attention et qui sera le sujet d’aujourd’hui n’est autre que « Xamarin ».  Pour les amateurs de C#, vous n’aurez plus à apprendre le langage Objective-C ou même Swift, car pour ceux qui ne le savaient pas encore, les applications iOS sont développés à l’aide de ces deux langages. Cet avantage va permettre non seulement de simplifier la vie des programmeurs de C#, mais également de cibler un plus grand public et d’assister à la naissance de milliers d’applications mobiles. Xamarin a débuté sous le nom de « Mono » qui est une plateforme de développement utilisant le Framework de Microsoft .NET. Pour ce qui est des inconvénients, il faut prévoir un budget de 300$/an pour le coût de la license. De plus, si on veut programmer des applications iOS, il est impératif d’avoir un Mac. L’image du dessous représente l’architecture d’une application multiplateforme plus en détails et la deuxième image est un exemple de code d’une application iOS (librairie MonoTouch). 

 

Image retirée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Image retirée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Xamarin.IOS : la programmation des applications iOS en C# 

Image retirée.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’image du dessus, nous montre qu’une mise en page dans Android prend le nom de « layout » et c’est ce qui représente la partie front-end d’une application mobile. Alors que si on observe dans la colonne iOS, chaque élément commence par « UI » et c’est tout simplement, parce que les applications iOS utilisent le framework « UIKit ». Donc si on veut manipuler des objets de type « UIView », il faut s’assurer d’avoir bien importer la bibliothèque « UIKit ». Aussi, il ne faut pas confondre avec les fichiers de type « .xib » qui eux sont codés en Objective-C/Swift et les « .storyboard » qui eut sont programmés en C# (Xamarin.IOS). Une des particuliarités intéressantes avec le langage Objective-C est que le préfixe des objets commence tous par « NS » qui signifient « NeXTSTEP » dont on a parlé dans le dernier article. Voici un exemple de code qui initialise un objet de type String : « NSString *monString = @"chaîne de caractères"; ». 

 

Conclusion

En conclusion, on peut voir qu’il existe d’autres possibilités de développer des applications iOS notamment avec le Framework Xamarin qui propose de coder en C#. Alors que l’environnement de développement d’Apple connu sous le nom de « Xcode » nous donne le choix de programmer avec les langages tels que Swift, Ruby ou Objective-C. C’est plutôt limité comme proposition de disponible pour un développeur puisque certains vont maîtriser des compétences de programmation plus aisément que d’autres. Surtout qu’aujourd’hui, un des langages les plus utilisés est sans doute Python. Avec l’arrivé de Xamarin, on a pu également constater que ceci va attirer plus de programmeurs et agrandir le monde du développement d’applications mobiles. Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci de votre attention et rendez-vous semaine prochaine pour de nouvelles découvertes.

 

Références

Commentaires